Radio Tcha-Tcha

Une radio voyageuse et éphémère

Un concept d’émission-spectacle personnalisable selon vos projets, votre lieux, votre identité… qui donne la parole à votre public!

Des créations adaptées à vos besoins:

Collectivité territoriale, vous souhaitez faire parler les citoyens…
 Musée, théâtre… vous voulez recueillir et mettre en scène des témoignages `de professionnels ou d’anciens…
Parc à thème, vous fêtez un événement et voulez garder un témoignage 
 de ce moment…
Entreprise, vous voulez donner la parole à vos salariés et révéler 
 leur personnalité de manière originale…

 

Le concept

La compagnie “Les Bigoudènes Célestes » a décidé d’explorer une nouvelle forme de création : Théâtre à la radio et radio sur scène.

– Une radio participative
Finit le cérémonial de sortie au théâtre où notre implication se résume au rôle bien établit du spectateur arrivé à l’heure regarder sans bruit et applaudir. 
 Radio Tcha Tcha vous invite dans son studio, vous donne la parole et repousse les limites et le rapport scène/salle.

Pour nous, le médium radio est intéressant car il propose une solution intermédiaire à la prise de parole debout, face à un public. En utilisant l’outil radio, nous souhaitons favoriser la participation et l’expression des habitants pour renforcer le lien social mais surtout proposer un théâtre imaginatif, festif, généreux et accessible à tous.
– Une radio itinérante
Le spectacle Radio Tcha Tcha se déroule en 2 temps :
– dans un premier temps, le studio se déplacera dans la ville, la commune, 
 la cour d’école… et sera le point de départ des émissions : donner la parole 
 à la rue, aux quidams… et valoriser le lieu qui accueillera l’émission.
– dans un second temps, nous construirons une émission de radio, spectacle unique et original. Le public qui participera à l’enregistrement de l’émission aura lui aussi la possibilité de s’exprimer sur le sujet abordé.
L’ émission, enregistrée en public, sera proposée à plusieurs radios pour diffusion sur les ondes.
Radio Tcha Tcha sera alors un facteur de rapprochement, 
 un pont, un pas vers l’autre, mais aussi le laboratoire 
 d’une création qui peine à interroger et chahuter sa société.

 

Le spectacle

2  personnages :
Olympe Rosa chroniqueuse, amuseuse
 et Rosko, technicien tout terrain.
Radio Tcha Tcha commence par nous raconter l’histoire de la radio.
C’est à travers cette fresque de l’avancée technologique qui a marqué ou accompagné notre quotidien que ce spectacle radiophonique dévoilera le pourquoi de sa présence éphémère dans un théâtre, une rue, une salle de classe, un garage, une entreprise… bref partout où il y a des gens à qui il faut donner la parole. Et c’est ce que la radio a toujours fait : traiter les rêves, les voyages, les histoires en tout genre des gens qui font notre monde réel ou imaginaire.
Cette forme de théâtre radiophonique offre une multitude de contenus et formes d’échanges tant il y a de médiation, de relation possible entre les histoires à raconter. C’est une forme ouverte qui peut se projeter et durer dans le temps car elle s’invente en même temps que ses voyages…

 

 

 

Objectifs de Radio Tcha-Tcha

– libérer la parole de tout un chacun et faire de nos rencontres des échanges d’idées et de savoir faire. Ce projet est ouvert aux citoyens qui souhaiteront partager et transmettre : une tranche de vie, un chant, une histoire de famille, un bout d’histoire de leur région, un coup de gueule…. Radio Tcha Tcha sera donc une création collective.
– réunir le public autour du témoignage de sa population qui se construit souvent dans l’ignorance et la richesse de l’autre.

L’enregistrement en public

Chaque émission sera enregistrée et laissera une empreinte de son passage. Ainsi, elle joue son rôle de dynamisation du territoire où elle aura posé son studio :
– mise sur les ondes (radio locale) – podcasts
– archives


“La radio m’intéresse dans son côté éphémère, son côté anti- spectaculaire comme une bouteille jetée à la mer.
Il y a quelque chose d’assez modeste dans la radio, d’assez humble.”
Contact : Anne-Sophie Conan – 06.42.34.84.71

 

La compagnie

La compagnie “Les Bigoudènes Célestes”, basée à Paimpol dans les Côtes- d’Armor, compte de 2 membres investis dans la création :
– Anne-Sophie Conan : Fondatrice des Bigoudènes Célestes, comédienne formée au Conservatoire d’art dramatique de Marseille de 1998 à 2000 et metteur en scène
– Clément Conan : Responsable technique, régisseur lumière
En 2007, ils ont fondé une première structure itinérante de diffusion en Nouvelle- Calédonie : Le Chapitô. Grâce à cette structure, Anne-Sophie Conan a mené des ateliers théâtre où elle expérimente des créations originales : mélange des formes artistiques, utilisation de témoignages vivants… Elle mène un travail de terrain auprès des associations, des habitants et des jeunes des quartiers et tribus afin de les sensibiliser aux spectacles vivants. Elle est la créatrice de nombreux spectacles calédoniens diffusés en Métropole dans le cadre de plusieurs festivals.
Actuellement, la compagnie “Les Bigoudènes Célestes” propose différentes formes de spectacles vivants toujours axés autour de la parole libre :
– des créations radiophoniques partagées avec le public,
– un festival annuel “Pluie d’étoiles” : spectacles, contes, animations, conférences, concerts…
– des animation d’ateliers autour de thèmes variés : patrimoine, actualité, spectacle vivant, lecture, débat, arts culinaires… afin de provoquer la relation, de favoriser (susciter) le dialogue et de créer ensemble.

POUR ORGANISER UNE RESIDENCE de Radio Tcha Tcha – Entre 6 et 10 jours de résidence selon le projet
– Aucun besoin technique, nous venons avec le studio – Un lieu d’enregistrement
– Devis selon le projet